Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2009 5 02 /01 /janvier /2009 11:55

Pour que tout soit pour le mieux..., le P. Philippe GAUTHIER a rédigé la petite note qui suit. Son aspect technique sur certains détails liturgiques ne doit pas vous impressionner, et l'équipe de coordination est là pour vous aider ! 

Beaucoup de ces conseils de coordination se règlent naturellement avec les intéressés peu avant la célébration, entre 18h et 18h30.


Aide mémoire pour une bonne coordination des différents acteurs de la messe (non exhaustif).

 

 

 

Quelques petits points à préciser avant le début de la messe, pour éviter des surprises ou des bugs.

(Par ordre chronologique du déroulement de la messe) :

 

1.      Rites spéciaux (encens, aspersion, procession particulière, place inhabituelle d'un chant, par exemple chant de sortie pris avant l'envoi…) : s'entendre entre le sacristain et les acteurs de ces rites et vérifier que le matériel est en place (bénitier, micros sans fil sans oublier de mettre en marche le récepteur en haut du meuble sono).

2.      Pour toute la célébration : s'entendre entre organiste et animateur pour vérifier que les mélodies sont les bonnes. Voir s'il faut transposer, ou autres questions musicales.

3.      Début de la célébration (démarrage du chant d'entrée) : s'entendre entre animateur, organiste et prêtre (pour éviter de s'attendre mutuellement).

4.      Gloire à Dieu (voir si le prêtre l'entonne) : s'entendre entre l'animateur et le prêtre.

5.      Mise en valeur du lectionnaire pour l'évangile : s'entendre entre le diacre (ou prêtre) qui lira l'évangile et les enfants de chœur pour le détail du mouvement.

6.      Verset de l'alleluia (ou de la proclamation avant l'évangile) : s'entendre entre celui qui proclame l'évangile et l'animateur de chants. Il est préconisé que ce verset soit chanté par l'animateur ; mais si c'est difficilement réalisable, il faut s'entendre sur une autre mise en œuvre. Attention, sur l'évangéliaire, ce verset n'est pas imprimé : le lecteur de l'évangile ne peut donc pas le lire !

7.      Après l'évangile : s'entendre entre le lecteur de l'évangile et l'animateur de chants. (Il est préconisé habituellement de conclure la proclamation de l'évangile par 'Acclamons la Parole de Dieu').

8.      Après la lecture de l'évangile : s'entendre entre celui qui fait l'homélie et l'enfant de chœur : est-ce que le lectionnaire reste à l'ambon le temps de l'homélie ou pas ?

9.      Après l'homélie : l'organiste peut jouer… éventuellement s'entendre à l'avance.

10.  Doxologie (Par lui, avec lui et en lui) chantée ? S'entendre entre prêtre, animateur et organiste.

11.  Qui entonne l'anamnèse ? Le prêtre (Il est grand le mystère de la foi, ou Proclamons le mystère de la foi) ou l'animateur ?

 

Suggestions :

 

·         Pour la mise en œuvre du chant de la fraction (agneau de Dieu) : L'orgue peut jouer une introduction développée à ce chant en attendant que le prêtre soit prêt à la fraction. (temps que le geste de paix se termine et temps d'aller chercher la réserve eucharistique). Cela évite un vide. NB Normalement le chant de la fraction dure pendant tout le temps de la fraction (et répartition des hosties dans les coupes), quitte à diminuer ou augmenter le nombre de couplets.

·         Le chant de communion peut commencer dès que le prêtre communie.

 

Ph. Gauthier le 17 octobre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La messe des Jeunes à Saint-Pat'
  • : Le blog de la messe du dimanche soir à l'Eglise Saint-Paterne d'Orléans, animée par les jeunes et les adultes.
  • Contact

L'Equipe de coordination

L'Equipe de coordination (ouverte à toute nouvelle personne intéressée !) est actuellement composée de:

Julien, Gilbert, Estelle, Bruno, Camille et François

Recherche

Les Prêtres

Voici l'équipe des Prêtres qui accompagne le projet des messes du dimanche soir à Saint Paterne.
En service dans l'agglomération d'Orléans, ils sont notamment actifs auprès de mouvements de jeunes ou de jeunes adultes, de scoutisme, ainsi que des aumôneries:

P. Julien DUMONT (Doyenné Orléans-Centre, Scouts Unitaires de France, Aumônerie SICHEM de l'enseignement public Orléans-Centre, Aumônerie de Saint Charles, JAVA )

P. Philippe GAUTHIER (Doyen Orléans-Centre) 

P. Karl-Aymeric de CHRISTEN (Doyenné Orléans-Nord, Responsable diocésain de la Pastorale des jeunes et du Service des vocations, Guides et  Scouts d'Europe, Aumônerie de l'enseignement public Orléans-Nord)