Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 20:52

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/83/Saint_Patern.jpgPaterne naît à Poitiers vers 482.

 

30 ans auparavant, en 451, Aignan, l'évêque d'Orléans, aidé d'Aetius le général romain, a arrêté Attila et ses Huns aux portes d'Orléans. En 481, un an avant sa naissance, Clovis succède à Childéric. Il sera baptisé vers l'an 500.

 

Cette année-là, Paterne a déjà 25 ans : il est entré au monastère d'Enxion, près de Poitiers, où il a reçu rapidement des responsabilités. Désireux de solitude, il quitte le monastère avec son ami Scubilion pour vivre en ermite au milieu des bois. Ils aboutissent finalement dans la forêt de Sessiac, dans le Cotentin! Au bout de quelques années, des païens, convertis par l'exemple de leur vie, leur charité, viennent près de Paterne

 

Paterne se déplace, lui aussi, pour annoncer la Bonne Nouvelle. De petits groupes de "moines" éparpillés vers Avranches, Coutances, Bayeux et même Rennes, se réclament de lui et continuent l'évangélisation.

A la demande de Saint-Lô, l'évêque de Coutances, Paterne est ordonné prêtre et se fixe à Avranches. En 552, à la mort de Gilles, évêque d'Avranches, Paterne est choisi pour lui succéder. Malgré son âge (70 ans !) il se donne complètement à cette nouvelle tâches, participant à des conciles à Paris pour régler des problèmes d'organisation des communautés, sans pour autant négliger la visite des "monastères", où il introduit la règle de Saint-Benoît.

 

Il meurt à l'âge de 83 ans, quelques jours après Pâques, le 16 avril 565, le même jour que son ami Scubilion. Tous deux sont enterrés dans la chapelle du couvent de Sessiac.

 

Au moment des invasions normandes, au Xe siècle, ses reliques furent amenées à Orléans et Chartres, avant d'êtres déposées de nouveau à Saint-Pair-sur-Mer. On peut encore aujourd'hui voir les sarcophages de Paterne et de Scubilion dans l'église de cette paroisse.

 

Saint Paterne est vénéré depuis près de mille ans à Orléans !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La messe des Jeunes à Saint-Pat'
  • : Le blog de la messe du dimanche soir à l'Eglise Saint-Paterne d'Orléans, animée par les jeunes et les adultes.
  • Contact

L'Equipe de coordination

L'Equipe de coordination (ouverte à toute nouvelle personne intéressée !) est actuellement composée de:

Julien, Gilbert, Estelle, Bruno, Camille et François

Recherche

Les Prêtres

Voici l'équipe des Prêtres qui accompagne le projet des messes du dimanche soir à Saint Paterne.
En service dans l'agglomération d'Orléans, ils sont notamment actifs auprès de mouvements de jeunes ou de jeunes adultes, de scoutisme, ainsi que des aumôneries:

P. Julien DUMONT (Doyenné Orléans-Centre, Scouts Unitaires de France, Aumônerie SICHEM de l'enseignement public Orléans-Centre, Aumônerie de Saint Charles, JAVA )

P. Philippe GAUTHIER (Doyen Orléans-Centre) 

P. Karl-Aymeric de CHRISTEN (Doyenné Orléans-Nord, Responsable diocésain de la Pastorale des jeunes et du Service des vocations, Guides et  Scouts d'Europe, Aumônerie de l'enseignement public Orléans-Nord)